Accueil > Actualités > L’inattendu d’une vie de Michel Falise Préface de Jacques Duquesne

Actualités

L’inattendu d’une vie de Michel Falise Préface de Jacques Duquesne

Publié le 17/10/2011

L’inattendu d’une vie

de Michel Falise

 

Préface de Jacques Duquesne

 

Ce livre est riche de toutes les vies de son auteur : Michel Falise est un passeur engagé qui, dans toutes les sphères d’interventions (enseignement, économie, politique, spiritualité) a toujours cherché des synergies pour dépasser les frontières. Ses engagements constituent un exemple fort et réussi d’une pensée globale qui s’exprime dans l’action locale. Il nous fait partager quelques unes des questions fondamentales posées à notre monde et à l’Église. De Harvard au Conseil municipal de Lille en passant par l’Université catholique, Michel Falise a répondu avec cohérence et liberté à la vie. Il nous apprend ce qu’il a découvert et nous invite à le partager.

 

L’inattendu d’une vie intéressera une grande diversité de lecteurs : ceux qui ont partagé ses engagements ou s’y investissent aujourd’hui (les milieux économiques soucieux de leurs responsabilités sociales et sociétales, les acteurs de l’économie solidaire et de la démocratie locale…), ceux pour qui comptent le renouveau de l’enseignement supérieur, la lutte contre l’exclusion sociale, la crise de la citoyenneté, l’éthique économique, la coopération internationale, mais également tous ceux qui souhaitent partager le vécu d’une recherche de sens.

 

Après des études de Sciences économiques aux Universités de Louvain et d’Harvard, Michel Falise a travaillé comme conseiller d’une institution financière à Bruxelles. En 1961, il se fixe à l’Université catholique de Lille et devient, en 1979, le premier recteur laïc d’une Université catholique française, responsabilité qu’il exerce de 1979 à 1991. Au cours de la même période, il est élu président de la Fédération internationale des Universités catholiques (FIUC) et gère à ce titre des relations délicates avec le Vatican sur le statut des Universités catholiques et sur la pratique de la Fécondation In Vitro (FIVETE) dans les hôpitaux des Universités catholiques. Il s’investit en 1993 dans la lutte contre l’exclusion, dans le cadre de l’association Habitat et Humanisme dont il est le président national de 1993 à 2001. Il est élu en 1994 au conseil municipal de Lille et assume la responsabilité d’adjoint au maire délégué à la Démocratie participative et met en place le Conseil communal de Concertation qu’il préside encore aujourd’hui.

 

Michel Falise est interrogé par Pascal Percq (chargé de la communication d’ATD Quart Monde) et Serge Holvoet (chargé de mission à l’Université catholique de Lille).

 

Michel Falise est né en 1931 en Belgique. Par ses très nombreuses conférences et publications sur les problèmes de société, Michel Falise a acquis une large notoriété dans les milieux chrétiens et au-delà. Son dernier ouvrage en date est Acteurs dans un monde en mutation(en collaboration avec Thérèse Lebrun), Editions de l’Atelier, 2008.

 

 

Présentation du livre de Michel Falise  :

 

• le 4 novembre, Librairie Tirloy, Lille : -> plus d'infos

 

• le 16 novembre, Librairie Le Cep, Roubaix : -> plus d'infos

 

• le 30 novembre 2011, Université Catholique de Lille - amphi 170 - 60 bd Vauban - Lille -> plus d'infos

 


Tags: humanisme  
0 commentaires sur L’inattendu d’une vie de Michel Falise Préface de Jacques Duquesne

Laisser un commentaire


Les commentaires sont désactivés pour cet article
Vidéo Cathocité